Notre partenaire en agroforesterie : 20 000 Pieds Sur Terre

Lisio et l’association 20 000 pieds sur Terre vous proposent de participer au projet d’agroforesterie du Mas des Justes et de planter des arbres qui en grandissant vont absorber le CO2 émis par vos sites web en apportant de nombreux bienfaits à notre environnement.

Qu'est ce que l'agroforesterie ?

L'agroforesterie est une pratique qui consiste à intégrer des arbres et des arbustes sur des parcelles agricoles pour absorber le CO2 de l'atmosphère, améliorer la qualité des sols, limiter leur érosion et augmenter ainsi les rendements des récoltes tout en rendant l’agriculture plus durable.

Les plantations au Mas des Justes

Le Mas des Justes, domaine viticole classé en IGP Cévennes, s’étend sur 15 ha dont 13,5 ha de vignes en Agriculture Biologique et biodynamique sur la commune de St Just et Vacquières dans le Gard au pied des Cévennes. Le Mas des justes est conduit sous l’égide d’une structure participative SCIC/SAS « Sur le chemin des Cévennes » dans une logique de développement équitable et durable.

Carte de France agroforesterie

Développer l'agroforesterie

La création du Mas des Justes contribue à la revitalisation d’un territoire rural chargé d’histoire. Depuis début 2020, 20 000 Pieds sur Terre s'engage et déploie des pratiques viticoles qui prennent en compte la biodiversité (Arbres, haies, plantations végétales, abeilles, …) en partenariat avec les acteurs locaux concernés, tels qu’Agroof. Dans le même esprit, ils initient de nouvelles synergies avec l’ensemble des activités agricoles du territoire (lavandes, miel, oliviers, ver à soie …).

Déroulé du projet

Calendrier des travaux d'agroforesterie.

Principes et enjeux de l'agroforesterie

Eliminés des parcelles agricoles lors de la mécanisation et de l’industrialisation de l’agriculture, les arbres retrouvent peu à peu une place en raison des nombreux services écologiques qu’ils rendent : préservation de la biodiversité, maintien de la qualité de l’eau et des sols, bien-être des animaux, amélioration de nos paysages, stockage de carbone, et adaptation aux changements climatiques.

Les bénéfices du projet

Pictogramme stocker du carbone

Stocker du carbone

Pictogramme biodiversite

Favoriser la biodiversité

Pictogramme paysage

Améliorer le paysage, la cadre de vie et le travail

Pictogramme changements climatiques

S'adapter aux changements climatiques

Pictogramme favoriser autonomie alimentaire

Favoriser l'autonomie alimentaire

Pictogramme bien être animal

Favoriser le bien-être animal

Pictogramme prendre soin de l'eau et des sols

Prendre soin de l'eau et des sols

Le projet en bref

logo partenaires

PARTENAIRE SUR LE TERRAIN

Agroof

logo objectif du projet

OBJECTIFS DU PROJET

Préserver la biodiversité, maintenir la qualité de l’eau et des sols, favoriser le bien-être des animaux, stocker le carbone...

logo action sur le terrain

ACTIONS SUR LE TERRAIN

Plantation d’arbres, générer de la vie et de la diversité dans les cévennes.

logo essences d'arbres plantés

LES ESSENCES PLANTEES

Arbre de Judée

Arbre de Judée

Camerisier

Camerisier

Cormier

Cormier

Et bien d'autres...