Ecologie numérique

5 bonnes pratiques d’éco-conception web pour créer un site internet éco-responsable

L'impact carbone du web est supérieur à celui du trafic aérien mondial et double tous les 4 ans. En 2025, cet impact sera équivalent à celui du trafic routier mondial. Mettre en place des pratiques d’éco-conception dès la création d’un site internet permet de limiter ses impacts sur l’environnement.

L’éco-conception des sites internet : quels avantages ?

 

Le secteur du numérique est en pleine expansion. Les activités et les démarches se digitalisent, les sites web sont donc de plus en plus nombreux. Le numérique représente une part grandissante des émissions de CO2 dans le monde. Selon l’ADEME, la pollution numérique représenterait jusqu'à 2,5% des émissions de CO2 totale en France.

Selon l’AFNOR, l’éco-conception est une « approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et de développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit ».

La démarche d’éco-conception web consiste donc à concevoir des sites moins énergivores et plus respectueux de l'environnement.

 

eco conception web

 

Mais les bénéfices de l’éco-conception vont bien au-delà de l’impact environnemental !

En effet, un site éco-conçu permet d’avoir un site plus durable mais aussi un site plus accessible à tous.

En le construisant également en respectant les grands principes de l’UX design, le site offre une meilleure expérience utilisateur. L’UX design consiste à répondre aux besoins des utilisateurs grâce à un design plus intuitif et des temps de chargement réduits.

Il en est de même pour les bonnes pratiques rédactionnelles pour la mise en accessibilité d’un site internet. La rédaction en FALC et Langage Clair facilite la compréhension et la prise d’informations pour tous mais aussi favorise la sobriété et la simplicité des informations présentées.

L’éco-conception permet une plus grande inclusion numérique et donc sociale, car de nombreuses pratiques sont liées à celles de l’accessibilité numérique. En effet, l’accessibilité numérique et l’éco-conception vont de pair.

 

5 bonnes pratiques d'éco conception web

 

Voici 5 bonnes pratiques à connaître pour avoir un site éco conçu et optimisé :

 

1. Le choix des technologies :

Primordial pour optimiser les ressources, ce choix doit se faire vers l’outil le plus économe (en fonction des besoins et contraintes).

 

2. Optimiser les images en dehors du navigateur :

Il est recommandé de ne pas redimensionner les images en utilisant les attributs "HEIGHT" et "WIDTH" du code HTML. En effet, il est préconisé de transférer ces images dans leurs tailles originales sans les redimensionner. 

 

3. Préférer les polices standard :

Pour un site web, l’idéal est de choisir une police présente sur l'ordinateur de l'internaute. Cela permet d’économiser ainsi de la bande passante, tout en accélérant l'affichage du site.

 

4. Favoriser un hébergeur vert qui combine des serveurs économes à des sources d'énergies renouvelables et qui compense ses émissions de gaz à effet de serre.

Voici 6 critères à prendre en compte :

• gestion des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques);

• efficience énergétique du data center ;

• politique d'achat responsable ;

• respect de la dimension sociale ;

• alimentation aux énergies renouvelables ;

• compensation carbone.

 

5. Concevoir en “mobile first”:

Cette méthode consiste à concevoir le site web en version mobile puis de l’adapter au format desktop (ordinateur). Cela favorise un accès rapide aux informations et permet de se focaliser sur l’essentiel. En clair, le « mobile-first » consiste à créer un service numérique plus sobre.

 

Homme face à un ordinateur

 

Pour agir en faveur d’un numérique plus responsable au service de la transition écologique, l’éco conception est un des piliers de ce changement.

Pour en savoir davantage, nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner vers un numérique plus responsable. 

 

Sources de l’article : Ademe, les 115 bonnes pratiques de l’éco conception web par Frédéric Bordage

 

“Ensemble, construisons un numérique responsable et solidaire au service des Hommes et de la Planète”