Cas Clients

Comment HÉRAULT LOGEMENT a adapté ses outils et ses pratiques numériques pour rendre ses informations plus accessibles à tous ses usagers ?

Retrouvez le retour d’expérience d’Eva Duval, responsable communication d'HÉRAULT LOGEMENT, sur les dispositifs numériques déployés tels que la solution LISIO pour réduire la fracture numérique constatée notamment chez les seniors. Un témoignage intervenu lors de la Journée professionnelle 2022 de l’Union Sociale de l’Habitat sur le thème “Votre communication est-elle accessible ?”.

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À propos d'HÉRAULT LOGEMENT

 

Rattaché au Conseil départemental de l’Hérault, HÉRAULT LOGEMENT est un Office Public de l’Habitat (OPH) en charge de plus de 12.500 logements sur l'ensemble du département de l'Hérault. Son rôle est de répondre à la demande d’accès à un logement social des héraultais.

Pour ce faire, HÉRAULT LOGEMENT est en charge de plusieurs missions:

• Construire des logements neufs à loyer abordable ;

• Entretenir et réhabiliter son patrimoine pour maintenir et améliorer le confort des locataires ;

• Aménager et dynamiser le territoire ;

• Assurer la gestion locative de ses logements.

HÉRAULT LOGEMENT accompagne ainsi plus de 14.000 familles.

 

 

HÉRAULT LOGEMENT a mis en place le dispositif LISIO

Si l’information passe aujourd'hui par les outils numériques, des précautions sont indispensables pour s’assurer que les locataires reçoivent bien nos messages. L'exclusion numérique est une réalité contre laquelle des actions peuvent lutter.

 

Initialement, nous nous sommes intéressés à la solution LISIO pour réduire la fracture numérique constatée chez HÉRAULT LOGEMENT spécifiquement chez les seniors.

En effet, HÉRAULT LOGEMENT s’est engagé dans le «bien-vieillir» de ses locataires seniors au travers du label "Habitat Senior Services®", obtenu en 2018.

 

Ce label s’organise autour de 2 piliers :

• l’adaptation du bâti aux besoins des personnes âgées pour plus de confort, de sécurité et d’accessibilité;

• le développement de services pour favoriser leur lien social et leur qualité de vie au quotidien (accompagnement des seniors en situation d’impayé de loyer, lutte contre l’isolement en partenariat avec la Croix Rouge, mise en place d’ateliers de bien-être en partenariat avec l’association Au Bout du Fil, etc.).

C’est dans le cadre de ce second pilier que nous avons souhaité rendre accessible notre site internet et lutter contre l’exclusion numérique des seniors.

 

Pourquoi LISIO ?

 

Après avoir recherché les différentes solutions qui s’offraient à nous, notre choix s’est porté sur la solution LISIO pour plusieurs raisons :

• La solution correspondait tout à fait à nos attentes.

• Elle allait même encore plus loin en permettant une accessibilité des sites internet, non seulement aux seniors, mais aussi à toute personne malvoyante ou souffrant d’une déficience visuelle, de troubles de la concentration, ainsi qu’aux internautes qui connaissent des difficultés avec la langue française.

• LISIO s’intègre dans le cadre de notre politique RSE avec un affichage allégé de toutes les pages du site, ce qui réduit fortement l’empreinte carbone et la dépense énergétique liées aux transferts de données et à leur affichage.

Contrairement à d’autres solutions, LISIO offre la possibilité d’acheter la licence plutôt que de payer un abonnement mensuel, ce qui est nettement moins onéreux, puisque nous amortissons le coût d’achat sous 2 ans et ½ environ.

 

La campagne de com’ autour de LISIO

 

Lors de la mise en place de LISIO, nous avons déployé une campagne de communication pour faire connaître ce nouvel outil, notamment à nos locataires :

• Journal des locataires

• Courrier aux locataires

• Publication sur notre site web

• Tuto vidéo fourni par LISIO

• Posts sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter)

• Lettre interne

• Communiqué de presse

 

Quelques chiffres

 

Sur l’année 2022, il faut savoir que nous avons une moyenne mensuelle de 32.108 pages vues sur le site www.logement.herault.fr

En parallèle, nous avons en moyenne 2.013 pages affichées chaque mois avec le module LISIO.

On a donc environ 6.3 % d’utilisation de la solution, ce qui est non négligeable.

 

Le financement

 

Pour déployer la solution LISIO, nous avons fait une demande de financement auprès du FSI, le Fonds de Soutien à l'Innovation, géré par la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS)

Si le dossier est un petit peu long à monter, il n'y a rien de complexe dans la démarche :

• Un courrier

• Une note de synthèse

• Un plan de financement

• Le description du projet

 

>> Subvention FSI accordée: 40%

 

 

Les retours

 

Dans le cadre d’une enquête de satisfaction destinée à nos locataires pour évaluer la pertinence de nos outils et supports de communication, nous avons intégré des items concernant LISIO.

Parmi les utilisateurs de cette solution (enquête globale avec près de 1300 répondants) :

91 % trouvent que LISIO est très satisfaisant ou satisfaisant (25 + 66)

Ces retours nous permettent de constater que nous avons fait le bon choix en achetant cette licence puisque LISIO est utile aux personnes qui consultent notre site - elle apporte beaucoup à ses utilisateurs.


Il faut aller plus loin en matière d’inclusion numérique. Nous proposons notamment des ateliers numériques aux seniors en situation de fracture numérique, avec l’équipement matériel des personnes concernées (tablettes offertes par la Carsat) ainsi qu’un accompagnement vers une autonomie numérique (ateliers collectifs dispensés par l’ADMR, avec des modules sur l’adresse mail, le web, les achats en ligne, les services en ligne des administrations telles que l’assurance retraite, l’assurance maladie, la CAF, etc., ou encore Mon Espace HL).

 

A propos

 

LISIO est une solution d’inclusion et de sobriété numérique qui vous permet de rendre votre site internet plus accessible à tous et éco-responsable.

👉 Augmentez votre audience en incluant tous vos publics sans discrimination

👉 Fidélisez vos internautes, clients et partenaires

👉 Réduisez l’impact carbone de votre site internet

👉 Valorisez vos engagements RSE et l’image de votre organisation

 

Déjà plus de 200 clients nous font confiance !

Et si on vous présentait LISIO lors d’une démo ? C'est par ici !

 

“Ensemble, construisons un numérique responsable et solidaire au service des Hommes et de la Planète !”