Ecologie numérique

Empreinte carbone: un levier pour agir contre le réchauffement climatique

Nous sommes de plus en plus sensibilisés au réchauffement climatique. Face à cet enjeu, nous souhaitons agir! Mais comment et surtout par quoi commencer?

Toutes nos actions émettent des gaz à effet de serre qui sont à l’origine du dérèglement climatique. Mesurer son empreinte carbone est le point de départ pour comprendre son impact et mettre en place des actions pour le réduire.

 

Les gaz à effet de serre, qu’est ce que c’est ?

 

Les gaz à effet de serre ou GES sont des gaz qui absorbent une partie des rayons du soleil et les redistribuent sous forme de chaleur dans l’atmosphère terrestre. Ils permettent de maintenir une température moyenne d’environ 18°C à la surface de la Terre. Sans eux, cette température moyenne serait de -18°C et empêcherait tout développement de vie.

Ils peuvent être d'origine naturelle comme la vapeur d’eau, c'est-à-dire présents dans l’atmosphère avant l’apparition de l’homme, mais aussi anthropiques, c'est-à-dire issus de l'activité humaine.

Depuis environ deux siècles et sous l’impulsion de l’activité humaine, leur concentration dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter intensifiant l’effet de serre naturel. De ce fait, la Terre se réchauffe provoquant la hausse des températures et le dérèglement climatique que nous connaissons tous :

  • sécheresses,

  • incendies,

  • inondations,

  • dérèglement des écosystèmes,

  • etc…

Ce déséquilibre est très préoccupant pour la planète. Il est donc urgent d’agir pour limiter et réduire les émissions de gaz à effet de serre pour relever le défi du changement climatique.

 

Le saviez-vous ? 

Le CO2 (dioxyde de carbone) représente près des 2/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre imputés aux activités humaines et reste présent dans l’atmosphère pendant des dizaines d’années.