Mis à jour le 4 octobre 2023
Sobriété numérique
Empreinte carbone: un levier pour agir contre le réchauffement climatique
Nous sommes de plus en plus sensibilisés au réchauffement climatique. Face à cet enjeu, nous souhaitons agir! Mais comment et surtout par quoi commencer?
Toutes nos actions émettent des gaz à effet de serre qui sont à l’origine du dérèglement climatique. Mesurer son empreinte carbone est le point de départ pour comprendre son impact et mettre en place des actions pour le réduire.
Les gaz à effet de serre, qu’est ce que c’est ?
Les gaz à effet de serre ou GES sont des gaz qui absorbent une partie des rayons du soleil et les redistribuent sous forme de chaleur dans l’atmosphère terrestre. Ils permettent de maintenir une température moyenne d’environ 18°C à la surface de la Terre. Sans eux, cette température moyenne serait de -18°C et empêcherait tout développement de vie.
Ils peuvent être d'origine naturelle comme la vapeur d’eau, c'est-à-dire présents dans l’atmosphère avant l’apparition de l’homme, mais aussi anthropiques, c'est-à-dire issus de l'activité humaine.
Depuis environ deux siècles et sous l’impulsion de l’activité humaine, leur concentration dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter intensifiant l’effet de serre naturel. De ce fait, la Terre se réchauffe provoquant la hausse des températures et le dérèglement climatique que nous connaissons tous :
-
sécheresses,
-
incendies,
-
inondations,
-
dérèglement des écosystèmes,
-
etc…
Ce déséquilibre est très préoccupant pour la planète. Il est donc urgent d’agir pour limiter et réduire les émissions de gaz à effet de serre pour relever le défi du changement climatique.
Le saviez-vous ?
Le CO2 (dioxyde de carbone) représente près des 2/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre imputés aux activités humaines et reste présent dans l’atmosphère pendant des dizaines d’années.
Calculer son empreinte carbone
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est indispensable d’en identifier les sources liées à nos activités et de les mesurer.
L’empreinte carbone est un indicateur qui calcule la quantité de gaz à effet de serre émis par une activité, à l’échelle d’un individu, d’une organisation ou d’un territoire. Exprimée en tonnes de dioxyde de carbone équivalent (CO2e), elle permet d’évaluer l’impact de nos activités humaines sur l’environnement.
Calculer son empreinte carbone permet de mesurer toutes les émissions de GES liées à son activité. Il s’agit ensuite de mettre en place des actions pour les réduire et tendre vers l'objectif de neutralité carbone.
LISIO, la solution de sobriété numérique pour le web
Le saviez-vous ?
4% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au numérique dans le monde.
Chez LISIO, nous avons développé Web4Green pour réduire l'empreinte carbone des sites internet:
- Via son module web installé en surcouche, LISIO Web4Green propose aux visiteurs un affichage écologique des sites internet et réduit jusqu'à 90% l’impact carbone lié à leur consultation.
- Via son calculateur carbone, LISIO Web4Green mesure l’impact carbone total des sites internet et conseille pour le réduire:
• éco-conception
• bonnes pratiques numériques (dimensionner les contenus au bon format, etc.)
• sensibilisation au numérique responsable
- LISIO propose également aux propriétaires de sites web, intranet ou applications web de contribuer à l'objectif de neutralité carbone globale en participant à hauteur d’émissions à des projets de plantations et d'agroforesterie en France et Amérique Latine.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de sobriété numérique ?
Contactez-nous : contact@lisio.fr