Notre raison d'être

Chez LISIO, notre mission est de donner à chacun la liberté d'accéder facilement et durablement aux informations et aux services en ligne.

Avec nos compétences, nos services et notre démarche responsable, nous agissons pour concilier inclusion numérique et réduction de l'impact environnemental du web.

Les valeurs qui nous animent

innovation

responsabilité

engagement

solidarité

authenticité

Mettre l'humain au coeur du Numérique !

LISIO est le résultat de nos 20 années d’expertise en conception de solutions informatiques et gestion de projets de recherche en e-Santé : Alzheimer, malvoyance, difficultés liées au vieillissement, ...

L'ambition du projet était de résoudre deux problèmes majeurs et récurrents du quotidien :

  1. l’accessibilité aux informations numériques
  2. l’impact écologique des sites internet

La solution LISIO a nécessité 5 années de recherches et développement. Soutenue par des partenaires clés, elle est en constante évolution pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, aux exigences du web et aux impératifs de la transition écologique.

Eric Gayraud, fondateur de LISIO

Eric Gayraud présente LISIO

  • [00:01-00:15] C'est une société que j'ai créée, il y a 4 ans, suite au constat qu'il y avait une grande partie de la population qui avait des difficultés avec l'utilisation des outils numériques.

  • [00:15-01:12] En fait, moi je suis informaticien de formation et j'ai travaillé ces 15-20 dernières années en tant que chef de projet sur des problématiques justement de numérique adapté à la santé, pour aider des personnes non-voyantes, les personnes atteintes d'Alzheimer. Les personnes âgées... Et durant tout ce travail, il y a un élément qui m'a sauté aux yeux : c'est que l'information n'était pratiquement plus disponible que sur Internet aujourd'hui. Et qu'il y a une grande partie de la population qui se retrouve exclue, de fait, de cette information. J'ai développé une solution. Je l'ai présentée à plusieurs acteurs, notamment au Centre Hospitalier Castres-Mazamet qui est à côté, tout simplement parce qu'ils sont référents handicaps au niveau national. Et, j'ai eu de très bons retours sur la technologie qui avait été développée, et sur tous les résultats que ça permettait d'obtenir. Et c'est pourquoi, j'ai décidé de me mettre à mon compte - en fait, j'étais salarié - et de créer la société, ici sur Castres, parce que moi je suis Tarnais.

  • [01:12-03:02] La difficulté d'accéder aux informations numériques, ces informations de nos sites Internet qu'on soit une entreprise, une collectivité ou autre, elle est multiple. Ça va dépendre de problématiques d'handicaps de la personne : visuels, cognitifs, moteurs, difficultés à bouger, à cliquer, tremblements mais aussi des problématiques de dyslexie. On a des problématiques également d'accès dans des zones à faible débit réseau. Par exemple, quand on est proche de la Montagne Noire ou qu'on va dans la Montagne Noire, c'est un peu plus compliqué de charger les pages web et de pouvoir consulter. Quand on fait le total de toutes les difficultés, ça concerne plus de 50% de la population. C'est un vrai problème de société et d'accès à l'information et de liberté. Et l'autre problème principal du web, c'est justement son succès. Internet, pour diffuser l'information a besoin de serveurs, pour stocker cette information de matériel, pour diffuser l'information des routeurs, de la 4G, de la 5G, du WI-FI… Et tout ce matériel consomme énormément d'énergie pour fonctionner et pour être refroidi. D'ici 2025, l'impact carbone du web va être équivalent à l'impact carbone du secteur automobile au niveau mondial. Il faut agir !

    Si on est seul, on n' y arrive pas. Si on est nombreux, on peut y arriver. L'objectif, c'est de mettre à disposition des propriétaires des sites Internet, des outils qui vont leur permettre de baisser leur impact numérique. En même temps, ça va permettre de leur ouvrir leur communication vers un plus large panel de la population. C'est une technologie qui s'installe sur les sites Internet des propriétaires de sites : entreprises ou collectivités, et qui va permettre au site d'adapter dynamiquement sa structure et son affichage aux difficultés de chaque visiteur. En fait, le site va s'adapter en fonction des problématiques de chacun pour permettre aux personnes qui n'ont pas l'habitude du numérique d'avoir un accès beaucoup plus confortable et d'accéder à l'information. L' important, le cœur, c'est l'accès à l'information.

  • [03:09-03:25] On a un grand panel de clients, très diversifiés, mais qui ont tous un point commun : ils utilisent leur site internet comme principal moyen de communication. C'est leur principale vitrine. Ils y sont forcément très attentifs.

  • [03:25-03:48] Aujourd'hui, l'équipe est constituée de neuf personnes. On est trois à avoir à peu près le même âge que moi : sur les parties marketing, commerciale et moi technique. Ensuite, on est aidé par six jeunes qui sont issus des écoles locales de Castres et Mazamet et qui viennent nous appuyer sur les parties communication, marketing, commerciale et aussi technique. Avec l'ESN 81... Voilà une équipe vraiment locale, Tarnaise. Tous passionnés, impliqués dans le projet, qui ont conscience des apports qu'on peut apporter aux personnes qui en ont besoin et à la Planète. Donc vraiment une belle mobilisation des équipes. Je les remercie, j'en profite

Une équipe engagée

Eric GAYRAUD

CEO & directeur technique

eric.gayraud@lisio.fr

06.37.63.59.79

Cyrielle LELORAIN

Directrice commerciale

cyrielle.lelorain@lisio.fr

06.21.68.93.73

Marie CATOEN

Responsable marketing, communication & RSE

marie.catoen@lisio.fr

06.33.94.93.47

Emmanuel CHARRASSIN

Business dev

emmanuel.charrassin@lisio.fr

07.84.15.92.50

Jean DEPETRIS

Commercial

jean.depetris@lisio.fr

06.31.54.21.87

Amanda TONEL

Chargée de clientèle

amanda.tonel@lisio.fr

07.88.90.55.42

Jade MASSÉ

Chargée de communication

jade.masse@lisio.fr

 

Lucie SÉGUIER

Chargée de communication

lucie.seguier@lisio.fr

 

Flora GARNY

Développeuse web

flora.garny@lisio.fr

 

Swen DE BENTZMANN

Développeur web

swen.debentzmann@lisio.fr

 

Etienne BACHELARD

Développeur web

etienne.bachelard@lisio.fr