Mis à jour le 23 février 2024
Inclusion numérique
Epilepsie photosensible et inclusion numérique : les défis de la navigation web
Alors que les écrans clignotants, les publicités lumineuses et les animations visuelles deviennent monnaie courante sur internet, les personnes atteintes d'épilepsie photosensible se trouvent de plus en plus confrontées à des défis tout au long de leur navigation en ligne.
1. Qu’est-ce que l’épilepsie photosensible ?
L’épilepsie est une maladie neurologique caractérisée par la répétition de crises liées à un dysfonctionnement électrique et passager du système nerveux central. L'épilepsie photosensible est une forme d'épilepsie dites « réflexe ».
L'épilepsie réflexe fait référence à une forme particulière d'épilepsie où les crises épileptiques sont déclenchées de manière spécifique par des stimuli externes.
Ces stimuli, appelés déclencheurs réflexes, peuvent varier d'une personne à l'autre et incluent souvent des facteurs tels que:
• des stimulis visuels (écran d’ordinateur qui scintille…)
• des stimuli auditifs (la sonnerie du téléphone…)
• ou des stimulations sensorielles…
Quels autres noms donne-t-on à l’épilepsie réflexe?
• épilepsie avec crises réflexes;
• épilepsie à déclenchement sensoriel;
• épilepsie sensible aux stimuli.
La forme la plus courante d’épilepsie réflexe est l’épilepsie «photosensible» c'est-à-dire sensible à la lumière. Dans ce cas spécifique, les crises sont déclenchées par des stimuli visuels spécifiques, notamment le changement rapide de luminosité et de couleur, généralement provoquées par des lumières clignotantes ou des motifs visuels stroboscopiques. Les crises épileptiques photosensibles peuvent varier en intensité et en durée.
En France , environ 600 000 personnes sont épileptiques, dont la moitié a moins de 20 ans.
source : Ameli
La génétique joue un rôle significatif dans la prédisposition à l'épilepsie photosensible. Les antécédents familiaux de crises photosensibles augmentent le risque, mettant en lumière l'importance des facteurs héréditaires dans le développement de cette condition.
L’épilepsie photosensible est plus courante chez les enfants et survient habituellement chez les jeunes âgés de 8 à 20 ans, la fréquence la plus élevée se situe vers l’âge de 12 à 13 ans, ce qui évoque un lien avec l’apparition précoce de la puberté. Cette sensibilité particulière peut être plus prononcée pendant les périodes de croissance rapide du cerveau. Les filles sont plus souvent touchées que les garçons. Certaines données semblent indiquer que la photosensibilité peut disparaître avec l’âge.
Dans leur vie quotidienne, les personnes atteintes sont donc confrontées à des défis. Et plus particulièrement lorsqu'elles sont exposées aux écrans pour naviguer sur les sites web et réseaux sociaux, jouer aux jeux vidéo, regarder des films...
2. Les enjeux d'inclusion numérique pour les personnes photosensibles
Plusieurs sources de lumière peuvent déclencher une crise allant de l’écran de télévision à la lumière naturelle du soleil, ce qui peut causer des problèmes chez les personnes souffrant l’épilepsie. Tous les types de lumières ne déclenchent pas automatiquement une crise. La fréquence des clignotements et l’intensité de la lumière sont des facteurs influents. Une fréquence de 15 à 20 clignotements par seconde est plus susceptible de provoquer une crise.
Le mécanisme par lequel la stimulation lumineuse rythmique provoque des crises n’a pas encore été clairement élucidé. Il est dit que ce stimulus provoque une décharge électrique synchronisée par toutes les cellules nerveuses à la fois se trouvant dans les aires visuelles du cerveau. Ceci ne survient que lorsque la lumière ou le motif clignotant est capté par la zone centrale de la vision et que les deux yeux le perçoivent.
Cependant, les personnes photosensibles n’ont pas toutes les mêmes éléments déclencheurs, tels que :
• Les vidéos,
• Les jeux vidéos (les fabricants des jeux vidéo mettent souvent une mise en garde à cet effet sur leurs produits),
• Les motifs visuels rapides,
• Les lumières clignotantes,
• Le contraste clair/foncé,
• Les sources lumineuses naturelles (scintillement du soleil à travers les arbres, reflet du soleil sur l’eau…),
• La télévision,
• etc.
Comprendre ces stimuli est essentiel pour minimiser les risques et permettre aux personnes touchées d'adapter leur environnement.
Le principal facteur qui contribue aux crises est d’être situé près des écrans. Plus l’écran est proche, plus celui-ci remplit le champ visuel et plus important est l’impact de la fréquence de papillotement de l’image.
En effet, sur internet, il existe plusieurs types d'animations, dont certaines peuvent représenter un risque pour les personnes atteintes d'épilepsie photosensible, notamment :
• Les lumières clignotantes,
• Les GIFs animés,
• Les vidéos avec flashs lumineux,
• Les publicités dynamiques…
Pour éviter les crises liées aux animations présentes sur les sites internet, des bonnes pratiques et outils existent.
3. Personnalisez l’expérience en ligne des internautes épileptiques avec LISIO-WebEngagé
Afin de pallier les obstacles rencontrés sur le web par les personnes atteintes d’épilepsie photosensible, la solution d’inclusion et de sobriété numérique LISIO-WebEngagé propose une fonctionnalité dédiée.
Cette fonctionnalité “Epilepsie photosensible” adapte, en temps réel et sans refonte, la structure et l'affichage du site internet équipé pour offrir une interface inclusive et intuitive:
• application d’un fond gris pour diminuer le contraste visuel entre le texte et l'arrière-plan,
• agrandissement des textes,
• désactivation de toutes les animations de contenus.
L’internaute peut également personnaliser son affichage pour un confort de navigation sur-mesure :
- augmentation/diminution la luminosité,
- changement de polices de caractères,
- synthèse vocale,
etc.
La solution LISIO-WebEngagé propose même à l’internaute de réduire l’impact carbone lié à sa navigation web (affichage allégé).
Parce qu'il est important d'offrir à tous un accès aux contenus en ligne, il est essentiel de rendre nos sites web inclusifs pour tous.
Avec la solution d’inclusion numérique LISIO-WebEngagé, personnalisez l'expérience en ligne de TOUS vos internautes !
Réservez une démo gratuite : ici
Sources:
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/epilepsie/definition-causes-facteurs-favorisants
https://www.canadianepilepsyalliance.org/a-propos-de-lepilepsie/les-types-de-crises-depilepsie/epilepsie-photosensible/?lang=fr
https://www.epilepsie-france.com/
https://www.canadianepilepsyalliance.org/a-propos-de-lepilepsie/les-types-de-crises-depilepsie/epilepsie-photosensible/?lang=fr
https://www.20minutes.fr/sante/3235459-20220214-epilepsie-convulsions-jeux-video-metiers-interdits-temps-briser-tabou-idees-recues-autour-maladie