Inclusion numérique

La DMLA, maladie oculaire chronique qui touche près de 8% de la population française

Responsable de près de 90% de la perte de vue chez les personnes âgées, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, autrement appelé “DMLA” est la principale cause de cécité chez les personnes quinquagénaires.

Bandeau : La DMLA, maladie oculaire chronique qui touche près de 8% de la population française

Cette maladie oculaire se manifeste par une perte progressive de la vision centrale, ce qui peut rendre certaines actions du quotidien difficiles ou impossibles à réaliser : la lecture, la conduite automobile, la reconnaissance des visages...

Maladie invalidante qui s’attaque à la zone centrale de la rétine, appelée la “macula”, touche entre 25 à 30% des + de 75 ans en France. 

À savoir : La macula permet d’observer les détails fins et les couleurs. Une fois abîmée, le centre de la vision se floute et devient imprécis.

En France, le vieillissement de la population risque d’accroître le nombre de patients atteints par cette dégénérescence visuelle dans les années à venir.

Homme âgé avec des difficultés visuelles

 

DMLA: les causes, les premiers signes et comment la détecter

Les causes exactes de la DMLA restent encore inconnues.

Cependant, beaucoup d’études lient un certain nombre de facteurs de risque à cette maladie, tels que: 

•l'âge;

•le sexe (les femmes sont plus touchées que les hommes);

•l'hérédité;

•l'hypertension artérielle;

•le diabète;

•l'excès de poids;

•l'exposition excessive à la lumière bleue (émise par les écrans d'ordinateur et de télévision).

Les premiers signes de cette malvoyance peuvent être subtils et facilement confondus avec un vieillissement lambda. 

Ces signes incluent une perte de vision centrale, des lignes droites qui semblent courbées, des couleurs qui se délavent et un trouble de la mise au point.

 

Grille d'Amsler

La grille d’Amsler est un test de dépistage qui permet de détecter les différentes perturbations visuelles dont la DMLA.

C’est lors de ce diagnostic chez un ophtalmologue ou un opticien, que l’on remarque chez les patients, des premiers signes évocateurs de dégénérescence visuelle, comme : 

•Des lignes courbées ; 

•Des carrés déformés ;

•Ou des parties manquantes de la grille.


En détectant ce trouble oculaire précocement, il est possible de recevoir un traitement qui peut ralentir la progression de la maladie et préserver la vision.

 

Les différentes aides et solutions contre la DMLA

Des traitements tels que des injections dans l'œil pour améliorer la vision dépendent du type de DMLA (humide ou exsudative et « sèche » ou atrophique) et de son étendue.

Dans les cas graves, une chirurgie peut être recommandée pour remplacer la partie endommagée de l'œil par un implant

 

Il existe également plusieurs solutions de confort pour soulager les personnes atteintes de cette dégénérescence naturelle de la rétine :  

• Lunettes spéciales pour aider à lire ; 

•Aides visuelles telles que des agrandisseurs de texte ;

•Solution digitale s’adaptant aux troubles de malvoyance ; telle que la solution d’inclusion pour les sites internet LISIO qui permet d’assister les personnes souffrant de DMLA ou de tout autres pathologies ophtalmiques lors de la navigation sur le web.


Pour cela, LISIO propose un affichage toujours identique et une taille des textes agrandie pour permettre une consultation confortable et réduire les risques de perte d’information et d'abandon.

 

Femmes âgées naviguant sur le web

 

La DMLA est une maladie oculaire grave qui peut entraîner une perte de vision significative pour les 50 ans et plus. Des traitements existent pour ralentir la progression de cette pathologie, mais il est important de détecter rapidement les premiers signes avant que la maladie s’aggrave. 

Des solutions comme LISIO permettent néanmoins d’adapter et d'améliorer le bien-être des personnes atteintes. 

 

Pour toute information complémentaire, contactez-nous

 

“Ensemble, construisons un numérique responsable et solidaire au service des Hommes et de la Planète !