Mis à jour le 12 octobre 2023

Inclusion numérique

Les troubles DYS : Des handicaps cognitifs durables

Les troubles dys, tels que la dyslexie, la dyspraxie et la dyscalculie, font partie d'un groupe de troubles spécifiques de l'apprentissage qui peuvent être considérés comme des handicaps invisibles. Ces troubles affectent la manière dont une personne traite et utilise l'information, ce qui peut entraîner des difficultés dans des domaines tels que la lecture, l'écriture, les mathématiques et la coordination motrice. En France, 7 millions de personnes sont atteintes de troubles DYS.

1. Comment reconnaître les différents troubles DYS ?

 

Les troubles DYS ou troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TLSA) sont des troubles durables qui altèrent le langage, l’attention, la mémoire, etc.

 

 

Selon la Fédération Française des DYS,
7 millions de personnes sont atteintes de troubles DYS en France.

 

 

Souvent diagnostiqués durant l’enfance, ces troubles cognitifs nécessitent un accompagnement spécifique. Il est donc important de repérer ces troubles encore peu connus de tous…

 

 

enfants DYS

Apprentissage des enfants à l'école

 

 

La dyslexie (trouble du langage écrit)

Les personnes qui en sont atteintes confondent les lettres semblables et inversent les syllabes lors de la lecture. Elles ont des difficultés à reconnaître les sons qui composent les mots et donc à les lire facilement. Les difficultés de lecture les plus fréquentes chez les personnes dyslexiques sont la mise en miroir, l’inversion, la rotation et la fusion des lettres.

 

 

Campagne de sensibilisation de la vision d'un dyslexique - International Dyslexia Association Ontario

Campagne de sensibilisation de la vision d'un dyslexique - International Dyslexia Association Ontario
 

 

La dysphasie (trouble du langage oral)

Une personne dysphasique fait des phrases très courtes et emploie des verbes à l'infinitif. Elle a des difficultés à lire et comprendre un texte.

 

La dysgraphie (trouble du langage écrit)

Ce trouble se traduit par une écriture crispée et des difficultés à reproduire les formes. Les personnes qui en sont atteintes doivent faire davantage d’effort pour écrire.

 

La dyscalculie (trouble du calcul)

Génératrice de grandes difficultés dans l'apprentissage des nombres et des opérations, la dyscalculie rend difficile l’estimation des distances, quantités et ordres de grandeur.

 

La dyspraxie (trouble de l’organisation des gestes)

Les personnes qui en souffrent présentent des difficultés dans les gestes, les jeux, l’écriture, le dessin, etc.

 

La dysorthographie (trouble de l’apprentissage de l’orthographe)

Les personnes dysorthographiques confondent et inversent les sons et les lettres. De fait, elles font de nombreuses fautes d’orthographe.

 

 

 

Le saviez-vous ?

Dans 8 cas sur 10, la dysphasie et la dyslexie sont associées. 
Dans 1 cas sur 2, la dyspraxie est associée à d’autres troubles.

Source : fiche pratique, Agefiph

 

 

 

La journée nationale des DYS, qui a lieu chaque année en octobre, sensibilise sur ces handicaps invisibles pour apprendre à les reconnaître et accompagner les personnes qui en sont atteintes.
 

Découvrez notre infographie 👇

 

les troubles dys

(LISIO - Infographie Troubles DYS - cliquez ici pour la télécharger)

 

 

2. Les défis quotidiens des personnes atteintes de troubles DYS

 

L'une des particularités des troubles DYS réside dans leur continuité de l’enfance à l’état adulte, créant des défis complexes au quotidien tout au long de la vie.


À l’école

Les enfants atteints de troubles DYS rencontrent des difficultés d'apprentissage, notamment en lecture, en écriture et en mathématiques. Les enseignants doivent être sensibilisés à ces troubles pour adapter leurs méthodes pédagogiques. Des plans d'intervention individualisés, des ressources supplémentaires et des technologies d'assistance sont donc nécessaires pour aider ces élèves à surmonter les obstacles.


Dans le milieu professionnel

Les adultes DYS sont confrontés à des obstacles au travail, particulièrement en termes de communication écrite, de traitement de l'information et de gestion du temps. Les employeurs jouent un rôle déterminant en fournissant des ajustements tels que des logiciels de reconnaissance vocale, des formations adaptées et un environnement de travail compréhensif. La sensibilisation des collègues et des superviseurs est également essentielle pour créer un milieu de travail inclusif.


Dans la vie sociale

Les troubles DYS influencent les interactions sociales et émotionnelles. Les personnes DYS peuvent se sentir frustrées, isolées ou mal comprises, ce qui affecte leur estime de soi et leurs relations sociales. L'éducation du public sur les troubles DYS contribue à réduire la stigmatisation et à favoriser un environnement social plus compréhensif. Le soutien familial et les groupes de soutien jouent par ailleurs un rôle vital pour aider les personnes DYS à surmonter les défis sociaux et émotionnels.

 

 

3. Les aides mises en place pour soutenir les personnes atteintes

 

Les troubles cognitifs DYS, identifiés dès l'enfance, sont incurables et continuent de présenter des défis à l'âge adulte.

Il existe cependant des solutions pour aider les personnes touchées à surmonter les obstacles dans leur vie quotidienne, éducative et professionnelle :

 

Soutien orthophonique

Les professionnels de l'orthophonie travaillent avec les personnes DYS pour améliorer leur langage oral et écrit. Ils fournissent des exercices spécifiques pour renforcer la lecture, l'écriture et la compréhension.

 

Aides pédagogiques

Dans un environnement éducatif, des aménagements tels que du temps supplémentaire pour les examens ou l'utilisation d'un ordinateur sont susceptibles d'être mis en place. Les enseignants peuvent utiliser des méthodes d'enseignement adaptées, telles que la méthode phonétique, qui se concentrent sur les sons des lettres pour aider les élèves dyslexiques à lire.

 

Logiciels et technologies

Des logiciels spécialement conçus aident les personnes DYS à lire et à écrire en convertissant le texte en discours et vice versa. De plus, des applications et outils en ligne offrent diverses fonctionnalités, telles que la correction automatique, la prédiction de mots et la lecture audio.

 

Formation et sensibilisation

Sensibiliser le grand public aux troubles DYS réduit la stigmatisation et encourage l'accompagnement et le soutien.

 

Aides et accompagnements proposés par les MDPH

• Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
• Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
• Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
• Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
• Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH)
• Prestation de compensation handicap (PCH)
• Allocation adulte handicapé (AAH)

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faut impérativement déposer un dossier auprès d’une Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).

 

 

4. LISIO Web Engagé : La solution d’inclusion numérique adaptée aux DYS


Les troubles DYS sont durables et entraînent des difficultés dans les activités de la vie quotidienne, notamment pour effectuer des démarches en ligne. C’est pourquoi nous avons développé la solution d’inclusion et de sobriété numérique LISIO Web Engagé pour favoriser l’accès pour tous aux informations et services en ligne.

 

LISIO Web Engagé adapte, en temps réel et sans refonte, la structure et l'affichage de votre site internet aux besoins spécifiques des DYS:
 
• adoption de la police écriture « Open Dyslexic » 

• agrandissement des caractères, 

• espacement des mots, 

• synthèse vocale, 

• agrandissement des zones de clic,...
 

Adaptation dyslexie LISIO Web Engagé

Adaptation dyslexie LISIO Web Engagé

 

LISIO Web Engagé facilite la lecture et la compréhension des informations de votre site internet pour les personnes atteintes de troubles DYS.

 

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Retrouvez toutes les actualités et actions menées sur : Fédération Française des DYS (ffdys.com)

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