Inclusion numérique

LISIO, l’outil numérique qui améliore le quotidien des daltoniens

Le daltonisme est une déficience visuelle qui touche majoritairement les hommes. En France, 8% en sont atteints contre 0.5% des femmes soit 4% de la population française !

Le saviez vous ? 

Le daltonisme ou dyschromatopsie est une anomalie de la vision qui affecte la perception des couleurs. Héréditaire, il est causé par une déficience des photorécepteurs (les cônes) situés dans la rétine qui détectent puis transmettent les informations au cerveau. Plusieurs types de daltonisme existent : protanopie, deutéranopie, tritanopie, monochromie, etc. et certains sont détectés par des tests de la vue comme le test d'ishihara.  Ce test est composé de 38 planches qui contiennent une mosaïque de points de couleurs différentes, au sein duquel apparaît une forme ou un chiffre grâce à une unité de teintes.

Découvrez notre sélection d’outils d’assistance qui permettent de soulager le quotidien des daltoniens.

 

test-ishihara

 

Anthony LAFON, Magasinier automobile et préparateur de peinture, nous partage son expérience

“ J’ai été diagnostiqué daltonien à l’âge de 15 ans lors d’une visite médicale. Mon daltonisme n'impacte pas particulièrement ma vie professionnelle, en tout cas pour le moment aucun client ne s’en est plaint ! En revanche, j’ai des difficultés quand je fais des recherches sur Internet, surtout quand il y a trop de couleurs réunies sur la même page. Avec les filtres LISIO, tout devient plus clair pour moi. C’est une aide énorme. C’est super qu'une entreprise se soit penchée sur ces sujets-là ! ”

 

LISIO, une solution web adaptée aux daltoniens

Avec sa solution innovante d’inclusion numérique et d’écologie, issue de la R&D française, LISIO propose des fonctionnalités adaptées aux besoins spécifiques des daltoniens pour faciliter leur navigation sur le web.

L’option “Daltonisme” adapte dynamiquement les couleurs des sites internet, en fonction de celles qui font défaut à l’utilisateur daltonien. Des filtres sont appliqués pour augmenter les contrastes visuels et ainsi s’adapter aux besoins spécifiques de chaque internaute.                                                                          

Le daltonisme fait partie des nombreuses déficiences visuelles pour lesquelles LISIO propose un affichage adapté. Il en est de même pour les déficiences cognitives et motrices, les fragilités liées à l’âge, les difficultés de langage et l’inexpérience numérique.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution d’inclusion numérique ?

Contactez-nous : contact@lisio.fr

 

“ Ensemble, construisons un numérique responsable au service des Hommes et de la Planète. “