Mis à jour le 27 mai 2024
Inclusion numérique
Presbytie : quels impacts au quotidien ?
La presbytie est un trouble visuel courant qui affecte la capacité de l'œil à voir de près à mesure que nous vieillissons. Les répercussions de la presbytie sur la vie quotidienne se manifestent de différentes manières...
1. La presbytie : définition, symptômes et défis
a. Définition
La presbytie est une évolution naturelle de l’œil et non une maladie. Ce défaut de la vision apparait autour de 45 ans et se caractérise par une difficulté croissante à voir les objets de près.
Le saviez-vous ?
En France, 20 millions de personnes sont atteintes de presbytie
Source : Krys
Ce trouble de la vision, inévitable avec l'âge, est causée par le vieillissement de l'œil, et plus particulièrement du cristallin (lentille naturelle de l'œil placée derrière l'iris). Ce vieillissement entraine une perte progressive de la capacité d'accommodation de l'œil qui est le processus par lequel l'œil ajuste la forme du cristallin pour focaliser la lumière sur la rétine, permettant ainsi une vision nette à toute distance. À mesure que nous vieillissons, cette capacité diminue, altérant progressivement la vision.
b. Symptômes et diagnostic
Difficulté à lire de près
Le symptôme le plus courant de la presbytie est la difficulté à lire de près. Les personnes affectées doivent souvent tenir les livres ou leur smartphone à une distance plus élevée pour pouvoir distinguer les caractères.
Femme rencontrant des difficultés à lire sur son smartphone
Fatigue oculaire
Les efforts constants pour essayer de focaliser correctement peuvent entraîner une fatigue oculaire. Cette fatigue se manifeste souvent par une sensation de lourdeur ou de tension autour des yeux, surtout après de longues périodes de lecture, par exemple.
Homme ressentant de la fatigue oculaire
Maux de tête
Les maux de tête sont un autre symptôme fréquent de la presbytie. Ils sont généralement causés par la fatigue oculaire et l'effort excessif des muscles oculaires tentant de compenser la perte d'accommodation.
Femme ayant des maux de tête
Dès que ces symptômes apparaissent, il est judicieux de réaliser un examen complet chez un ophtalmologiste ou un optométriste. Ce professionnel de la santé visuelle évaluera la capacité de l'œil à focaliser sur les objets proches et lointains à travers divers tests de vision tels que le réfractomètre (mesure la réfraction de la lumière par l'œil) ou les tests de lecture (évaluent la capacité du patient à lire des textes de différentes tailles à diverses distances). Ces tests permettent de déterminer le degré de correction nécessaire pour compenser la perte d'accommodation de l’œil.
c. Les défis quotidiens
Femme rencontrant des difficultés à lire un livre
La presbytie entraîne plusieurs défis dans la vie quotidienne, impactant diverses activités, notamment :
Lecture et activités de précision
Les activités de lecture telles que lire des livres ou documents papiers deviennent plus difficiles sans une correction adaptée. Les caractères paraissent flous ou déformés, nécessitant souvent un éclairage supplémentaire ou une adaptation de la distance de lecture pour une meilleure lisibilité.
Des activités minutieuse et précise, comme la couture ou le bricolage deviennent aussi plus complexes. La capacité à distinguer les détails fins peut être compromise, affectant la qualité et l'efficacité de l'exécution de telles tâches.
Mobilité et sécurité
La presbytie a également un impact sur la sécurité, notamment lors de la conduite de nuit où la lecture des panneaux et des indicateurs sur le tableau de bord devient plus difficile.
Travail sur écran
Pour ceux qui passent beaucoup de temps devant des écrans, la presbytie altère la lecture des textes ou l'exécution de tâches nécessitant une vision de près prolongée. Cela peut entraîner une fatigue oculaire accrue, des maux de tête et une baisse de la productivité.
Reconnaître ces défis permet de mieux comprendre l'importance d'un traitement approprié de la presbytie, essentiel pour maintenir une qualité de vie optimale.
2. Les solutions et traitements
a. Prévention
Exercices pour les yeux
Certains exercices visuels peuvent aider à améliorer la flexibilité du cristallin et à réduire la fatigue oculaire. Ces exercices, comme le changement de focalisation entre des objets proches et lointains ou les mouvements oculaires circulaires, peuvent être effectués régulièrement pour maintenir une bonne santé visuelle.
Hygiène visuelle
Adopter une bonne hygiène visuelle est essentiel pour gérer la presbytie. Cela inclut des pauses régulières lors de la lecture ou du travail sur écran, un éclairage adéquat pour éviter la fatigue oculaire, et l'utilisation de loupes ou d'autres aides visuelles au besoin.
Thérapies naturelles
Certaines personnes explorent des thérapies naturelles, comme l'acupuncture ou les compléments alimentaires riches en antioxydants, pour maintenir la santé oculaire.
b. Solutions optiques
Femme tenant une paire de lunette devant ses yeux
Pour corriger la presbytie, dans la majorité des cas, le professionnel de santé peut prescrire :
- • Des lunettes de lecture : elles sont spécifiquement conçues pour aider à voir les objets de près en fonction de la correction nécessaire.
- • Des lunettes progressives : elles intègrent plusieurs puissances de correction dans un même verre, permettant une vision claire à toutes les distances : de près, intermédiaire et de loin.
- • Des lentilles de contact multifocales : elles sont une alternative aux lunettes et contiennent plusieurs zones de correction pour permettre une vision nette à toutes les distances.
c. Solutions chirurgicales
La chirurgie réfractive, telle que LASIK (Laser-Assisted in Situ Keratomileusis) ou PRK (Photorefractive Keratectomy), peut être utilisée pour corriger la presbytie. Ces techniques modifient la courbure de la cornée pour améliorer la focalisation de la lumière sur la rétine. Bien que principalement utilisées pour la myopie et l'hypermétropie, certaines adaptations permettent de traiter la presbytie.
Ces solutions, les plus courantes, offrent un confort visuel pour les personnes atteintes de presbytie.
3. LISIO-WebEngagé, la solution web adaptée aux presbytes
Les sites internet, même les mieux conçus, offre le même affichage à tous les utilisateurs… Par conséquent, ils ne peuvent donc pas être à la fois adaptés aux difficultés de chaque visiteur (handicap visuels, cognitifs ou moteur, déficiences seniors…) et rester confortablement lisibles pour les autres.
Partant de ce constat et souhaitant agir pour que chacun ait accès aux ressources et services en ligne quels que soient ses besoins spécifiques, nous avons développé la solution d’inclusion et de sobriété numérique LISIO-WebEngagé.
LISIO-WebEngagé propose une adaptation personnalisée des sites internet aux personnes attentes de presbytie. Ainsi, le paramètre “Presbytie“ agrandit la taille des textes et modifie la couleur du fond pour un contraste renforcé et un confort de lecture.
Ecrans d'ordinateurs présentant le résultat avant/après de la fonctionnalité
"PRESBYTIE" de la solution LISIO-WebEngagé
Aussi, grâce à de nombreux réglages, l'internaute peut configurer manuellement son profil en ajustant :
- • La taille de caractère,
- • La hauteur de ligne,
- • La police d'écriture,
- • Les contrastes,
- • La taille des boutons,
- • Etc...
Chaque internaute profite ainsi d'un affichage adapté personnalisé.
LISIO-WebEngagé améliore également le confort des personnes atteintes d'autres troubles visuels comme la cataracte, la malvoyance, la DMLA..., pour favoriser le bien-être numérique de TOUS.
Vous souhaitez en savoir plus sur la solution d’inclusion et de sobriété numérique LISIO-WebEngagé ?
Sources :
- ELSAN
- Centre ophalmologique Sorbonne St Michel