Logo pictogramme accessibilité
Logo Lisio

Les fonctionnalités "ACCESSIBILITÉ"

  • Difficulté visuelle :

Constat :

8 à 9 % des hommes et 0,4 % des femmes sont atteints de daltonisme. Cela représente plus de 2 millions d’individus en France.

Problématique :

Le daltonisme ou dyschromatopsie est une anomalie de la vision qui modifie la perception des couleurs (la confusion entre le rouge et le vert est la plus fréquemment rencontrée).

L'adaptation LISIO Web4All :

Des filtres sont appliqués pour rehausser ou atténuer la ou les couleurs qui font défaut à l'utilisateur afin d'augmenter le contraste visuel et diminuer le risque de confusion liée à ces couleurs.

Pour cela, l’utilisateur sélectionne dans un premier temps son type de daltonisme puis LISIO Web4All modifie l’écran en temps réel avec des combinaisons de couleurs adaptées à sa vision.

Before
Avant
After
Après
  • Difficulté cognitive :

Constat :

8 à 10 % de la population est dyslexique.

Problématique :

La dyslexie est un trouble du langage écrit, d'origine neurologique, qui se manifeste par des difficultés d'identification et de confusion des lettres. Cette affection, qui dure toute la vie, nuit aux apprentissages et modifie les capacités à lire, écrire, retenir, comprendre et retranscrire l'information. Elle fait partie de la famille des troubles "DYS" : dysphasie, dyscalculie, dysorthographie...

L'adaptation LISIO Web4All :

Les paramétrages "Dyslexie" adaptent la police de caractères des textes :

  • les mots sont légèrement espacés pour permettre de les lire indépendamment,
  • une police spécifique (“OpenDyslexic”) est appliquée pour limiter la confusion entre les lettres durant la lecture.

L'utilisateur active le paramètre "Dyslexie". LISIO Web4All modifie ensuite l’écran en temps réel pour lui offrir un confort de lecture immédiat.

Before
Avant
After
Après
  • Difficulté motrice :

Constat :

20 % de la population de plus de 65 ans est atteinte de tremblements, soit 400 000 individus en France.

Problématique :

Les troubles de tremblements sont nombreux et peuvent survenir pour différentes raisons (maladies, accidents, états de stress...). D'origine neurologique la plupart du temps, ils se manifestent par des gestes incontrôlables. Ces mouvements entraînent des difficultés pour cliquer précisément avec une souris et naviguer sur les sites internet.

L'adaptation LISIO Web4All :

Les paramétrages "Gestes imprécis et tremblements" adaptent instantanément les zones cliquables en les agrandissant, en les espaçant et en les mettant en valeur grâce à un cadre de couleur pour réduire les potentielles erreurs de clics.

Before
Avant
After
Après
  • Difficulté passagère  :

Constat :

L’augmentation des sources de lumière bleue dans notre quotidien est inévitable. L’utilisation intensive des écrans numériques expose nos yeux à des sources de lumière bleue pendant de longues périodes.

Problématique :

L’exposition à la lumière bleue est à l'origine de nombreux symptômes : fatigue oculaire numérique, sécheresse oculaire, maux de tête, vision floue...

Il est également prouvé que la lumière bleue interrompt les cycles du sommeil.

Adaptation :

Le mode sombre affiche un schéma de couleur inversé, avec un texte de couleur claire sur un arrière-plan foncé. Il réduit ainsi l’éblouissement causé par l’écran et la lumière bleue. Le mode sombre est donc moins fatigant pour les yeux et particulièrement dans des conditions de faible luminosité. Il améliore le confort de lecture des internautes. L’utilisation du mode sombre permet également de prolonger l’autonomie de la batterie de son ordinateur ou smartphone de 30 % en moyenne et ainsi de réduire sa consommation d’énergie.

Before
Avant
After
Après
Retour aux fonctionnalités LISIO Web4All