Mis à jour le 15 mai 2024
Accessibilité numérique
Langage clair et accessibilité : comment communiquer avec impact ?
Le Langage Clair est une technique d’écriture qui facilite la compréhension d’un texte dès sa première lecture, quelle que soit la situation, le niveau d’éducation ou l’âge des lecteurs. Cette pratique d’écriture est une communication rédigée, structurée et présentée de façon à permettre aux lecteurs/public de trouver, comprendre et utiliser facilement les informations.
Dans un monde numérique en constante évolution, l'accessibilité est devenue un impératif pour garantir la compréhension de l’information par tous. Le langage clair permet d’atteindre cet objectif.
En effet, en simplifiant la communication et en éliminant les obstacles linguistiques, le langage clair favorise la compréhension des textes à un plus large public.
De plus, il favorise une expérience en ligne inclusive, en particulier pour les personnes ayant des besoins spécifiques (illettrisme, situation de handicap, etc) et/ou utilisant des technologies d'assistance, notamment les lecteurs d'écran. Le langage clair améliore l'accessibilité numérique en favorisant l’accès pour tous aux sites web et informations en ligne.
1. Les fondements du langage clair
« Si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne le comprenez pas vous-même. » - Albert Einstein
La clarté des informations est primordiale pour une communication efficace. Dans un monde où nous sommes submergés par une multitude d'informations, la simplicité devient un outil puissant pour briser les barrières de compréhension.
Le langage clair, au cœur de cette démarche, repose sur trois piliers fondamentaux :
1. une structure logique,
2. l'utilisation de mots simples,
3. l'utilisation de phrases courtes et directes.
À noter :
Le Langage Clair peut être appliqué sur n’importe quel support : email, page web, manuel d’instruction, article, formulaire…
Une structure logique
Un contenu bien construit facilite sa compréhension.
Pour structurer votre communication de manière logique:
• Déterminez le but du texte;
• Placez l'information la plus importante au début du texte;
• Soignez la mise en forme en hiérarchisant votre texte à l’aide de titres, sous-titres et listes à puces.
Important
Respectez la règle “1 paragraphe = 1 idée”.
Une structure claire guide le lecteur de manière fluide pour faciliter sa lecture et la compréhension du texte.
L'impact du langage clair ne se limite pas à la facilité de lecture, mais s'étend également à la manière dont le public s'engage avec le contenu. Des informations complexes présentées de manière simple sont plus susceptibles de captiver l'attention et de susciter l'intérêt.
crédit : avecdesmots.com
L’utilisation de Mots Simples
Le langage clair mise sur l'utilisation de termes familiers et accessibles à tous. Les mots complexes et le jargon technique peuvent rapidement éloigner le lecteur.
Le choix de mots simples permet d'atteindre un public plus large, et favorise le message entre le communicant et le destinataire :
• Évitez les acronymes et les termes spécialisés;
• Écrivez les nombres en chiffres et non en lettres;
• Privilégiez les mots que votre public cible comprendra facilement;
• Soyez précis dans vos descriptions.
crédit : avecdesmots.com
Des phrases courtes et directes
En privilégiant des phrases courtes et directes, les erreurs d'interprétation sont évitées:
• Soyez concis : éliminez les phrases trop longues et redondantes pour transmettre votre message de manière directe et efficace;
• Utilisez des verbes d'action : privilégiez les verbes d'action pour rendre vos phrases plus dynamiques et claires;
• Privilégier la voix active : c’est le sujet qui fait l’action;
• Soyez attentif à la syntaxe : organisez vos phrases de manière cohérente et évitez les constructions trop complexes.
Les bonnes pratiques complémentaires
• Explication les termes techniques
L'un des principaux obstacles à la compréhension d’un texte est le jargon spécifique. L'utilisation du langage clair implique de définir les termes spécifiques à chaque domaine.
Exemple : "Le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) définit des règles d'accessibilité numérique”.
• Utilisation d'exemples et d'analogies
Les exemples concrets et les analogies bien choisies sont des outils puissants pour clarifier l'information et illustrer vos propos.
• Mise en évidence visuelle
La mise en évidence visuelle est un élément souvent sous-estimé mais extrêmement efficace dans la communication claire.
Utilisez des graphiques, tableaux, diagrammes, images etc.
Pour en savoir plus :
La norme ISO 24495, définit les grands principes de la démarche du Langage Clair et dicte les techniques pour aider les rédacteurs à produire des communications claires.
2. Les avantages du langage clair
Accessibilité Universelle
L'un des avantages les plus cruciaux du langage clair est son pouvoir d'accessibilité. En utilisant un langage qui peut être compris par un large public, vous éliminez les barrières à la communication. Cela signifie que vos messages sont accessibles à tous, y compris aux personnes ayant des niveaux de compétence linguistique différents, aux personnes en situation de handicap et aux personnes d'origines culturelles variées. L'accessibilité est un principe fondamental, que ce soit pour une entreprise qui souhaite toucher un marché diversifié ou pour une organisation qui cherche à garantir que ses informations sont comprises par tous les citoyens.
Compréhension Facilitée
Un langage clair permet à votre public de comprendre rapidement et facilement les informations que vous souhaitez transmettre. Il élimine la confusion, les malentendus et les interprétations erronées. Lorsque les gens comprennent clairement votre message, ils sont plus enclins à l'accepter, à l'intégrer dans leur pensée et à y répondre de manière appropriée.
Valorisation de votre image
Utiliser un langage clair renforce également l'image de votre entreprise ou de votre organisation. Cela montre que vous communiquez de manière ouverte et transparente avec vos collaborateurs, clients et vos partenaires. Une communication claire renforce la confiance et la réputation de votre entreprise.
En respectant les principes du langage clair, vous permettez à votre public de trouver l'information dès la première lecture, de la comprendre et de l'utiliser facilement. Le langage clair élimine les barrières de compréhension et favorise l'inclusion. Cette technique de rédaction peut être associée au concept du "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC), qui permet notamment aux personnes atteintes d'un handicap intellectuel d'accéder facilement à l'information avec l’utilisation d’images, de pictogrammes etc…
Utiliser les techniques du langage clair et du FALC, c’est transformer la complexité en clarté.
LISIO vous accompagne dans la rédaction de vos contenus en Langage clair,
Donner à chacun la liberté d'accéder facilement et durablement aux informations et services en ligne est notre mission.
Source : AvecdesMots.com, agence de communication éditoriale de référence en France sur le sujet du langage clair.