Foire aux questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Lisio Conformity

L'accessibilité numérique est un projet d'entreprise pour lequel toutes les parties prenantes doivent être engagées. Il s’agit d’un axe stratégique à soutenir, qui a son plan d'actions sur plusieurs années. Nos experts sont là pour vous soutenir dans toutes vos démarches d’accessibilité numérique en proposant une approche qui inclut tous les internautes dans vos espaces numériques. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si la vôtre n’y figure pas, n’hésitez pas à nous contacter !

Selon Tim Berners-Lee, créateur du web et fondateur du World Wide Web Consortium (W3C) : " l'accessibilité consiste à mettre le Web et ses services, à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales." En savoir plus sur l’accessibilité numérique.


La déclaration d’accessibilité est une obligation légale, qui décrit les objectifs fixés et les résultats obtenus concernant l’accessibilité numérique d’un site web. Parmi nos différents services de conseil, nous proposons un accompagnement spécifique pour la rédaction et la publication de cette déclaration. Ce service inclut un rapport sur l’utilisabilité du site ainsi que la déclaration d’accessibilité prête à être publiée.


L'amélioration de l'accessibilité numérique de votre site web présente plusieurs avantages :

  • Garantir un accès pour tous à votre site internet afin de contribuer à un web plus juste et éthique,
  • Élargir votre audience : l'accessibilité est un facteur de développement de votre communication et de votre activité économique en ouvrant votre marché aux millions de personnes en situation de handicap, en France et en Europe,
  • Valoriser votre image sociale. L’accessibilité numérique s'inscrit dans la performance RSE de votre entreprise et vous aide à promouvoir vos engagements économiques et sociaux.

Pour plus d’informations, consultez notre article de blog sur les différentes raisons pour rendre votre site accessible.


L’accessibilité numérique repose sur la qualité du code, la structure du site, la clarté des contenus et le respect des bonnes pratiques de conception web. Elle constitue une obligation légale visant à garantir l’accès à l’information pour les personnes en situation de handicap. Certaines d’entre elles utilisent des outils spécifiques (ex : lecteur braille) qui nécessitent un codage et une structure de site rigoureux afin d’assurer la lecture correcte des contenus. Pour vous aider à respecter vos obligations légales en matière d’accessibilité, Lisio propose ses services d’accessibilité numérique Lisio Conformity.

Lisio Humanity est un plugin d’inclusion numérique. Il ne rend pas votre site conforme aux obligations légales RGAA/WCAG et ne remplace pas une conception accessible de votre site web. Lisio Humanity permet d’offrir un accueil numérique personnalisé à chacun de vos internautes. Chaque personne qui visite votre site pourra ainsi adapter l’affichage de votre site à ses besoins spécifiques, quels que soient son origine, son âge ou son état physique et mental


Pas vraiment. Il existe des outils qui permettent d’automatiser en partie le test d’accessibilité et les conseils d’amélioration. Toutefois, il reste toujours une part de vérification manuelle, notamment pour le sens des textes et la cohérence visuelle.

L'écriture FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une approche qui permet de rendre les informations plus compréhensibles pour un large éventail de lecteurs. Cette méthode vise à simplifier le langage et à rendre les contenus clairs et cohérents, en particulier pour les personnes en situation de handicap, ayant des difficultés de lecture, de compréhension ou ne maîtrisant pas la langue française. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article de blog sur Comment utiliser l'écriture FALC pour renforcer votre stratégie de communication.


Les WCAG ou World Content Accessibility Guidelines dictent et inspirent les directives en matière d'accessibilité numérique dans la plupart des pays du monde. En France, c’est le Référentiel Général de l’Amélioration de l'Accessibilité - RGAA, basé sur les WCAG qui fait foi. Selon les WCAG 2.2, les textes doivent respecter les quelques critères suivants :

  • Contrastes : le rapport de contraste de couleurs idéal entre un texte son arrière-plan doit être d’au moins 7 à l’exception :

    • des textes de grandes taille,
    • des textes qui font partie d’un composant d’interface utilisateur inactif,
    • des textes qui font partie d’un logo ou d’un nom de marque.
  • Redimensionnement du texte : la taille du texte doit pouvoir être ajustée par les utilisateurs jusqu'à 200% sans perte de contenu ou de fonctionnalité sans technologie d'assistance. Aujourd’hui, les navigateurs les plus récents intègrent la personnalisation de la taille du texte selon la préférence des utilisateurs.

  • Présentation visuelle : un mécanisme doit être disponible pour permettre aux utilisateurs de modifier les aspects de présentation du contenu en leur permettant de contrôler la couleur et la taille des blocs de texte :

    • couleurs de premier plan et d’arrière-plan sélectionnable par l’utilisateur,
    • largeur inférieure à 80 caractères,
    • texte aligné à gauche,
    • texte redimensionnable sans technologie d’assistance jusqu’à 200 %. L’objectif est de s’assurer que le texte puisse être perçu sans que sa disposition n’interfère avec sa lisibilité. Le mécanisme peut être fourni par le navigateur ou un autre agent utilisateur
  • Espacement du texte : la possibilité d'ajuster l'espacement entre les caractères contribue à une meilleure lisibilité, garantissant que le contenu soit accessible et compréhensible pour tous les publics. En voici les points clés :

    • entre les lignes : au moins 1,5 fois la taille du texte
    • entre les paragraphes : au moins 2 fois la taille du texte
    • entre les lettres : au moins 0,12 fois la taille du texte
    • entre les mots : au moins 0,16 fois la taille du texte
  • Choix des typographies : les caractéristiques des polices peuvent, en effet, influencer significativement la lisibilité sur les supports numériques.


Le contraste de couleurs est la différence de luminosité entre les couleurs de premier et d'arrière-plan. Pour avoir des contenus accessibles, il est primordial de choisir de bonnes combinaisons de couleurs lors de la conception de sites Web, ou d’applications numériques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article sur l’importance des contrastes de couleurs dans l’accessibilité numérique.


L’accessibilité numérique vise à garantir que chaque utilisateur, quel que soit son handicap (visuel, moteur, auditif ou cognitif), puisse accéder à vos contenus. Dans le cas des emails, cela signifie concevoir des messages qui soient :

  • Lisibles : Avec des tailles de police et des contrastes adaptés.
  • Compréhensibles : Offrant des messages clairs et structurés.
  • Navigables : Compatibles avec les lecteurs d’écran et faciles à interagir.

N’hésitez pas à consulter notre article sur Comment créer des emails accessibles pour tous les utilisateurs ? pour plus d’informations.

Nos prestations et services de conseil sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque organisation et structure. Pour en connaître le coût, nous vous invitons à prendre contact avec nos experts , qui vous aideront à définir vos priorités et votre plan d’action afin d’établir un devis qui correspond à vos attentes.