Mis à jour le 13 novembre 2024

Cas Clients

MDPH 31 : Comment l'innovation numérique améliore l'inclusion des personnes en situation de handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31) est une institution publique qui joue un rôle clé dans l'accompagnement et l'accès aux droits des personnes en situation de handicap. Grégory Morin, chargé de communication, nous parle des défis numériques auxquels la MDPH 31 fait face et des solutions mises en place pour améliorer l'accès aux services pour ses usagers.

Face à la digitalisation croissante des services publics, la MDPH 31 s'est fixé un objectif ambitieux : rendre son site internet non seulement conforme aux obligations légales d’accessibilité numérique, mais aussi inclusif pour toutes les personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou confrontées à des difficultés d’utilisation numérique.

 

À propos de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) 

 

La Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap de la Haute-Garonne (MDPH 31) est un lieu unique d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement et de conseil pour toutes les questions relevant du handicap. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap, adultes et enfants, à leur famille et leur entourage, ainsi que tous les acteurs intervenant dans le secteur du handicap. 

En savoir plus sur les missions de la MDPH 31 

 

Un besoin urgent de développer l'accès aux services en ligne

 

La MDPH de la Haute-Garonne fait face à des défis importants en matière d'information et d'accessibilité. Le site web reçoit des dizaines de milliers de visites, mais il ne permet pas encore aux usagers de créer entièrement leurs dossiers en ligne. Actuellement, 80 à 85 % des dossiers sont remplis sur papier, ce qui souligne un besoin urgent de développer des services numériques. 

 

Initiatives et solutions déployées : Des actions concrètes pour une accessibilité numérique totale et un site web plus inclusif 

 

La MDPH a pris plusieurs initiatives pour améliorer l'accès à l'information pour ses usagers :

  •  1. L'application “Le Guide” a été créée pour aider les usagers à remplir le formulaire CERFA de demande à la MDPH. Cette initiative constitue une avancée en matière de pédagogie et d'accompagnement. 

Application "Le guide"

LE GUIDE est un mini-site internet, où les usagers concernés par cette demande pourront retrouver le formulaire avec de nombreuses indications et conseils, indiqués par des pictogrammes sous forme de points d'exclamation ou d'information, qui les aideront à  :

  • • Comprendre le vocabulaire et les termes des différentes rubriques de la DEMANDE À LA MDPH;
  • • Comprendre les questions ainsi que les demandes d’informations les documents à envoyer;
  • • Décrire leur situation, leurs besoins et attentes;
  •  

Capture d'écran du formulaire de demande à la MDPH avec plusieurs pictogrammes d'informations supplémentaires pour aider à comprendre les questions et à rédiger le formulaire

 

Grâce à cet outil, la MDPH de la Haute-Garonne a pour objectifs de permettre :

  • • Un meilleur remplissage de la demande et l’envoi de dossier complet;
  • • Une accélération du travail des équipes de la MDPH (instruction du dossier et évaluation);
  • • Une amélioration des délais globaux de traitement des dossiers;
  • • Des propositions de compensation mieux adaptées aux besoins de la personne;

 

La MDPH prévoit de créer un PDF accessible aux personnes en situation de handicap en complément de l'application pour faciliter la compréhension de tous les publics.

 

  • 2. Mise en conformité du site internet de la MDPH au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) : Leurs efforts pour atteindre une conformité totale aux normes d’accessibilité du RGAA en 2024 sont notables, mais le processus a révélé des défis au cours des dernières années. Avec une conformité initiale de 66 %, avec un premier auditeur, la MDPH, institution majeure du monde du handicap, a choisi l’accompagnement d’accessibilité numérique LISIO-Web4All (audit, conseil...) pour viser les 100% de conformité de son site internet dans les mois à venir. Sur la base de celui-ci, jugé bien plus précis que les précédents par Grégory Morin, l’équipe de la MDPH a pu optimiser de nombreux éléments pour que le site internet soit le plus clair possible et accessible à tous. 
  •  
  • 3. La solution LISIO-WebEngagé : l'importance de l'inclusion numérique 

En parallèle de la mise en conformité au RGAA, la MDPH 31 a déployé la solution LISIO-WebEngagé pour répondre aux enjeux d’inclusion numérique de ses internautes selon leurs besoins spécifiques : handicaps (visuels, cognitifs, moteurs), difficultés liées à l’âge, zones à faible débit, barrières linguistiques, ou encore inexpérience avec les outils numériques. L‘objectif : proposer un affichage personnalisé et adapté à chacun. 

Fonctionnalités LISIO-WebEngagé : Affichage sur mesure, confort de navigation, synthèse vocale, traduction en plus de 28 langues, zone bas débit, affichage éco

 

Pour faciliter l’utilisation de la solution, la MDPH a créé une mise en avant spéciale, visible sur la page d’accueil, qui redirige vers une page dédiée : “Adaptez notre site à votre handicap”. Ce lien explique clairement l’utilité de la solution LISIO-WebEngagé, positionné à droite de l’écran, tout en fournissant un guide d’utilisation pour maximiser la compréhension et garantir une navigation adaptée à tous. 

 

capture d'écran de la page d'accueil du site de la MDPH 31 avec l'onglet "adaptez notre site à votre handicap

 

Conseils aux organismes de santé : Comment déployer une démarche d'accessibilité numérique ?  

 

Grégory Morin nous a partagé des conseils pour les organismes qui souhaitent se lancer dans une démarche d'accessibilité numérique. Il recommande une approche progressive, mais structurée, pour assurer que les sites internet répondent aux normes d'accessibilité : 

  • Auditer son site internet pour identifier les éléments qui ne sont pas conformes aux standards d'accessibilité; 

    Collaborer avec le webmaster du site internet pour correction, en s'assurant que les principes de l'accessibilité sont bien pris en compte; 

    Encourager la formation à l’accessibilité numérique de ses prestataires et/ou de ses équipes internes, afin de pérenniser les bonnes pratiques; 

  •  

Il souligne également l'importance de voir l'accessibilité numérique non pas comme une contrainte, mais comme un acte de responsabilité sociale qui devient la norme, tout comme le principe d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les bâtiments. Selon lui, "se mettre à niveau" est essentiel et, au final, beaucoup plus simple qu'on ne le pense. 

image graphique illustrant les 3 pilliers d'un web accessible : avec LISIO-Web4All : un site bien conçu et respectueux du RGAA, du contenu en langage clair et FALC / avec LISIO-WebEngagé : un outil d'inclusion numérique personnalisé aux besoins spécifiques de chaque visiteur

Bénéfices et Perspectives : vers une inclusion numérique réussie

 

La mise en place des solutions LISIO-Web4All et LISIO-WebEngagé par la MDPH de la Haute-Garonne a permis de rendre son site plus accessible, inclusif et d’améliorer l'expérience utilisateur de tous ses usagers. Dans les mois à venir, Grégory Morin prévoit d'analyser l'impact réel de la solution LISIO-WebEngagé, déployée sur le site internet, pour mieux comprendre l'usage des outils numériques par ses usagers et ajuster les dispositifs en conséquence. 

 

Grégory Morin précise que le choix de LISIO n'est pas seulement une question d'accessibilité numérique, mais que l'engagement envers des pratiques numériques responsables est une vraie valeur ajoutée. (LISIO est labelisé Numérique Responsable de Niveau 1). La solution LISIO-WebEngagé contribue à la réduction de l’impact carbone de la navigation du site web équipé grâce à l'affichage éco. Cette approche montre que l’inclusion numérique et la sobriété numérique peuvent aller de pair nous contribuons à cet impact positif. 

témoignage de Grégory Morin : "Intégrer l’accessibilité numérique dans ma pratique de communicant public a été une véritable ouverture. D’une conception « à minima » que je pensais d’un bon niveau, je fais évoluer peu à peu l’ensemble de mes actions de communication, notamment digitales, vers une meilleure prise en compte de tous les publics en situation de handicap."

Faites confiance à LISIO  pour des solutions d'inclusion numérique et d'accessibilité

 

Le travail mené par la MDPH de la Haute-Garonne en matière d’accessibilité et d’inclusion est exemplaire. Grâce à la mise en accessibilité avec LISIO-Web4All et au déploiement de la solution d’inclusion et sobriété numérique LISIO-WebEngagé, l'organisme contribue à rendre le web plus accessible, inclusif et sobre.   

 

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